Présence immédiate sur les résultats des moteurs de recherche
Le référencement payant désigne l’achat des liens sponsorisés ou encore l’achat de mots clés. Il consiste à créer des annonces publicitaires qui apparaissent dans les moteurs de recherche quand un internaute réalise une recherche à partir de mots clés choisis par l’annonceur.
L’annonceur ne paie pas l’affichage de son annonce mais seulement le clic éventuel de l’internaute sur le lien CPC (Coût par clic)
Le moyen le plus connu pour acheter des liens commerciaux est le programme de référencement payant Google : Google Adwords.
Comment fonctionne ce programme?
Il est nécessaire de choisir des mots clés en rapport avec votre activité afin de permettre aux internautes de trouver votre annonce sur les premières pages de résultats.
Après avoir sélectionné ces mots clés, il est important de définir les enchères pour se positionner le plus efficacement sur Google.
Il est possible de diffuser plusieurs formats publicitaires à travers Google Adwords :
- Les annonces textuelles
- Les bannières publicitaires
- Les annonces vidéo
Pourquoi avoir recours au référencement payant:
- C’est un moyen pour atteindre instantanément une cible
- La grande force des liens sponsorisés demeure en la possibilité pour un annonceur de tester ses campagnes à des coûts modestes.
- Les liens sponsorisés peuvent permettre jusqu’à deux affichages pour une même requête.
Ces liens payants sont présents dans les résultats d’une recherche classique et se différencient par leur position et couleur de fond.
Si vous souhaitez figurer de manière rapide dans les résultats des moteurs, maîtriser vos coûts et toucher une cible qualifiée, alors les liens sponsorisés vous conviendront.