Référencement naturel

Les bonnes pratiques de la communication digitale

La communication ça ne coûte pas… c’est un investissement… qui rapporte ! Ainsi AdSolutions Marketing vous accompagne dans la communication de votre entreprise sur internet à travers 7 étapes clés pour maîtriser votre communication.

COMMUNICATION DIGITALE

1) Maîtriser sa présence digitale

⟹ Le site Web !

Avoir un site web est aujourd’hui presque indispensable si bien que c’est une évidence pour le consommateur.

Une marque existe (aussi) à travers son site web, elle assure sa présence “officielle” et maîtrisée.

Une entreprise peut en effet déjà être présente sur Internet sans le savoir : à travers les commentaires et conversations des internautes… ils créent alors son E-réputation et elle n’appartient pas à la marque, elle n’est pas contrôlable à 100%…

⟹ Site Web et e-réputation

Être présent sur le Web permet de surveiller son e-réputation et de la maîtriser. L’E-réputation doit être surveillée continuellement car elle peut vite avoir un impact (bon ou mauvais) sur l’image de l’entreprise.

⟹ Le site web doit donc être optimisé

➪ Dans le cas d’un magasin, le site permet également de prolonger l’expérience du client sur le web en proposant une version dématérialisée du magasin.

➪ Cahier des charges : c’est une étape importante d’un projet web, souvent sous estimée !

➪ Catalogue de produits avec outils e-commerce !

➪ Blog !

➪ Responsive design : ce n’est plus une option !

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2) Être vu !

⟹ Le référencement

➪ Avoir un beau site c’est bien, avoir un site vu, c’est mieux !

➪ Les internautes doivent trouver votre site.

➪ Être bien positionné sur les moteurs de recherche.

➪ Si possible atteindre la première place dans son domaine grâce à des recherches avec des mots-clés précis.

➪  90% des internautes ne dépasseront pas la 1ère page lors de leur recherche sur les moteurs.

⟹ Les stratégies de référencement

➪ Le référencement naturel : mots-clés, blogging …

➪ Stratégie de netlinking : partenariat avec des sites similaires, inscription dans des annuaires…

➪ Le référencement payant : Adswords et autres plateformes d’enchères de mots-clés.

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3) S’exprimer

⟹ Blog

➪ Avoir un blog professionnel est une manière de promouvoir votre entreprise sur le web et d’améliorer votre notoriété dans le secteur d’activité de votre entreprise.

➪  Devenir une référence et avoir une influence/expertise dans votre domaine d’activité

➪ Avoir une présence dynamique de la marque/l’entreprise

➪ Améliorer le référencement naturel (  mots-clés )

➪ Créer du traffic

⟹ Newsletter

➪ Diffuser une newsletter permet également de garder un lien avec ses clients en communiquant de manière régulière sur son entreprise et ses produits.

➪ Informer sur l’actualité de l’entreprise.

➪ Privilégier des clients : avec des offres spéciales.

➪ Fidéliser des clients : communication régulière pour rappeler l’entreprise au bon souvenir du client.

A noter : l’e-mail peut déjà paraître “dépassé” pourtant c’est le canal préféré des internautes pour recevoir les communications d’une marque.

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4) Échanger

⟹ Réseaux sociaux

➪ Canal de communication omniprésent.

➪ Rallier à la marque des clients potentiels.

➪ Trouver le ou les réseaux sociaux adaptés à votre entreprise : tous les réseaux sociaux ne sont pas forcément requis et adaptés à votre secteur d’activité.

➪ Développer et animer sa communauté.

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5) S’adapter

⟹ Responsive Web Design :

➪ regroupe différents principes et technologies indiquant qu’un site est conçu pour s’adapter aux différentes tailles d’écran et aux différents terminaux permettant de l’afficher

A noter : Le web est aujourd’hui présent partout : ordinateur, télévision, tablette, smartphone.. On remarque le fort essor des smartphone, il y a 60 % de mobinautes en France ( environ 30 Millions ) et la consultation internet sur smartphone dépasse celle sur PC/MAC. C’est pourquoi il faut souligner les enjeux liés au responsive web design.

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6) Promouvoir

⟹ Publicité

➪ Prévoir un budget dédié à la promotion de son entreprise sur le web afin de toucher des internautes correspondants à sa cible de clientèle.

➪ Grâce au référencement

➪ Google display : annonce dans les SERP ( Search Engine Result Page signifiant page de résultat d’un moteur de recherche ) sur tout supports ( PC,Mobile…), de tout types ( Image, Vidéo, Texte… )

➪ Publicité via les réseaux sociaux : Facebook Ads, Tweets sponsorisés… pour agrandir sa communauté et toucher plus de personnes.

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7) Mesurer

⟹ Analytics

➪ Déterminer si sa stratégie web est efficace

➪ Mesurer les retombées

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Le principe du référencement naturel, ses spécificités, objectifs et enjeux

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